HUILES ESSENTIELLES ET MODE D EMPLOI

Précautions d’emploi des HUILES ESSENTIELLES

Tenir hors de portée des enfants.

L’usage deshuiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées fragiles ainsi que toutes personnes présentant des pathologies graves.

La voie orale (ingestion de quelques gouttes d’huiles essentielles avec du miel, sur un morceau de sucre…) ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin.

Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures et doivent être diluées dans une huile végétale (huile d’amande douce, huile de pépins de raisins, huile de noyaux d’abricot…). Le dosage d’une huile de massage ne doit pas dépasser, sauf indication, une concentration de 5 %, soit 100 gouttes pour 10 cl.

Lors des massages, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et sur les yeux.

Certaines HE peuvent être irritantes pour les peaux sensibles et créer des réactions allergiques. En cas de doute, tester l’huile essentielle par l’application d’un patch : une goutte d’huile essentielle dans une cuillérée d’huile végétale, appliquez à la pliure d’un bras, laissez agir 24 heures. Si réaction, abandonner cette huile essentielle.

En cas d’allergies respiratoires, éviter d’inhaler directement les diffusions d’huiles essentielles.

D’une manière générale, dès qu’un effet thérapeutique est recherché,
les conseils d’un médecin sont indispensables.

Demandez l’avis et conseils d’un médecin ou d’un professionnel de la santé!